Partenariat - aide aux expés

Un coup de pouce est parfois nécessaire pour réaliser son voyage. J'ai été dans ce cas de figure sur plusieurs expés, alors je suis heureux de pouvoir en faire profiter maintenant...

Ce n'est, évidemment, pas un dû. Vous devez me présenter un dossier complet sur votre voyage, votre aventure, votre expédition.

Que ce soit un congé sabbatique en famille, à travers le monde, l'assaut d'un dès plus hauts sommets de la planète ou la traversée d'un désert, j'étudierai votre dossier avec une grande attention.

En fonction de l'intérêt de votre aventure, du "coeur", de la passion que vous y mettrez, je sélectionnerais, ou pas, votre projet.

Votre voyage est retenu...

Alors, je vous ferai bénéficier d'une remise. Celle-ci sera variable en fonction du projet.

Les dossiers sont à envoyer à :

Tentes4Saisons

Pierre Montaland

Landuc

29350 Moëlan sur Mer.

En attendant de partir... rêvez donc un peu avec ceux qui vous ont précédé ;-)

2014
What's behind the mountains ? Treks aux quatre coins du monde
| Arctic Passage : le mythique passage du Nord-Ouest en kayak
Le Monde en Kayak : expédition aux Malouines en kayak de mer | Becket's world's : tour de France à pied
YOLO tour sans roulettes : tour du monde à vélo | Expédition Groenland 2014 : Raid nordique à ski
Les cyclomigrateurs : tour du monde à vélo couché | Followluc : tour d'Europe à vélo couché
MA3YT : voyage à vélo jusqu'au Cap Nord | Aventure en soliDaire : trekking, vélo couché, marathon, VTT...
Jujugazou : tour du monde en famille en tandem | Association 1 asthmatique pour 1 sommet : alpinisme

2013
Transantartic Expedition

| Tricycletour

The Bentrider faMeuhly

| En Tandem

Dhaulagiri 2013 | Le Baïcchus tour
Steven en Alaska | On passe le grand plateau
Virgile Charlot
2012
Pôle nord 2012

| The Evolutionary Change

Projets 2014 :



Voici le reportage diffusé par France 3 dans l'émission Littoral.

Vers 9' vous verrez Anne Quéméré qui essaye sa Soulo chez Tentes 4 Saisons !


Un projet de raid en kayak de mer aux îles Malouines, archipel au large des côtes de l'Argentine et à 950 km au nord de l'Antarctique.

Cette équipe constituée de 3 femmes et 5 hommes, bénéficiera de l'expertise de Yann Lemoine, guide de kayak de mer et guide polaire spécialiste de l’arctique depuis plus de vingt ans.

Ils souhaitent réaliser une expédition sportive à même de mieux faire découvrir leur passion, le kayak de mer en itinérance. L'enjeu est également, de mettre sous les projecteurs cette région du monde méconnue, à travers divers supports (écrits, photos, vidéos). Grâce à leurs embarcations silencieuses, ils espèrent approcher une faune marine très variée, associée à une flore exceptionnelle (souvent endémique).

Cette belle aventure humaine est prévue sur 4 semaines, à partir de la mi-janvier 2014, dont 3 semaines de navigation engagée, en totale autonomie.

Le raid « Malouines 2014 » s'inscrit dans un projet plus large et plus ambitieux. Leur volonté est de créer un « team » pour réaliser des raids et des expéditions en kayak de mer, tous les deux ans, dans des régions méconnues et isolées.

Pour cette aventure, ils ont choisi quatre Nammatj 2. Je vous invite à lire leur compte rendu sur cette tente ici


« Ma France Méconnue » est une longue marche en autonomie complète, à travers la France et à des fins précises :

« Une prouesse sportive, pour la découverte et la réhabilitation du patrimoine historique et du paysage français. Ensemble, redonnons vie aux vestiges du passé.

Tandis que de nombreux monuments résistent aux balafres du temps, d'autres en revanche sombrent dans la décomposition et l'oubli. Seule la population locale, celle qui connaît et apprécie quotidiennement leur signification et leur histoire, regrette leur détérioration et leur vétusté d'aujourd'hui.

Et vous ?

Que feriez-vous si les monuments qui vous ont vus grandir et vous rappellent tant d'histoires et de souvenirs vous étaient retirés ?

Que feriez-vous si l'on vous disait que ces mêmes monuments n'ont pas une Histoire suffisamment intéressante et solide pour espérer la survie ? Il est évident que, comme toutes ces personnes vous vous en mordriez les doigts et crieriez à l'indignation...

Voilà pourquoi je tenterai par mes marches multiples et nos actions coordonnées de réunir toutes les voix, toutes nos voix. De vous unir, dans le seul et unique but : donner une nouvelle vie à notre passé. »

Becket est un féru d'histoire, d'archéologie et de grands espaces, il est intimement convaincu de la possibilité de redonner de l'éclat aux monuments délaissés pour redorer notre beau patrimoine français. Il s'engage à parcourir près de 6500 km à pied pour faire le tour de la France et y récolter les impressions des habitants sur l'état de conservation des monuments historiques.

Sa tente : une Nammatj 2 GT.


Tour du monde : 90 000 km à l’écart des circuits touristiques en moins de cinq ans. Le défi d’accomplir un parcours volontairement semé d’embûches, du climat de l’Alaska, aux étendues de Patagonie en passant par la forêt amazonienne. Une expédition axée sur le défi, la rencontre et le partage.

Matthieu, ce fut d’abord un mail puis et surtout une rencontre ! Festival CCI à St-Denis, janvier 2013 sous la neige, il est arrivé avec le café et un livret de présentation sur son « tour du monde sans roulettes ».

SANS ROULETTES « s’est bâti autour d’un symbole, ce moment où l’on vient retirer les stabilisateurs sur le vélo du plus petit. Il tente de signifier l’envol, les premiers pas, les premiers sourires sur le vélo et les premières péripéties.» SANS ROULETTES se veut simple, authentique, marquant le début d’une aventure.

Puis en Janvier 2014, à nouveau au festival CCI, Matthieu me présente Thomas. Le duo est constitué et le projet s'intitule maintenant "YOLO TOUR sans roulette" !

Pendant plusieurs années de voyage, Matthieu et Thomas vont réaliser des courts-métrages, filmer le monde avec des techniques et du matériel vidéo de professionnel tel un drone hexacoptère. Pas de doute, ils y mettront toute leur passion ! En présence de René Guba (société Hilleberg), nous avons échangé, partagé. Toute la journée, nous avons discuté matériel et pour ce voyage, ils ont choisi une Nammatj 2 GT.

Ci-dessous, quelques photos de Matthieu lors d'un voyage test en Norvège avant le grand départ.


Quand Frédéric m'a contacté pour me présenter sa future expédition, j'ai tout de suite été enthousiasmé par le projet :

"Le but de cette nouvelle expédition est de traverser le Groenland en reliant Kangerlussak sur la côte ouest à Isertok sur la côte Est.

L’aventure est engagée, un grand raid nordique et mythique. Le terrain est sauvage dans un univers désertique et glacé.

Cette aventure permettra de mesurer l’endurance physique et psychologique de cette équipe ainsi que la tolérance au froid polaire. Les conditions climatiques extrêmes leur permettront ainsi de tester le fonctionnement de l’équipement dans un environnement hostile et très similaire à celui qui existe en Antarctique, terrain d’un futur projet d’expédition.

Mais également de poursuivre l’action de soutien à l’Œuvre des Pupilles des Sapeurs de France, débutée il y a plus de 6 ans avec la traversée de l’Atlantique à la rame et la descente de la Loire à la nage par Frédéric Blond.

Mais notre objectif est également de monter un projet commun avec des jeunes de l’œuvre des pupilles des sapeurs pompiers de France, à travers une traversée du Vercors en guise de préparation. Partager ensemble un projet de sa conception à sa réalisation autour des valeurs fortes de notre corporation : sens de l’effort , de l’engagement, du dépassement et du partage…"

Pour choisir les tentes, rien de mieux qu'un test ! C'est donc tout naturellement que Frédéric est venu à ma rencontre, sur Nantes, lors d'une journée test. C'est finalement la Nammatj 3 GT qui sera retenue avec deux options. La première qui consiste à rajouter une bavette à neige sur tout le contour de la tente et une seconde qui consiste à doubler un arceau dans son fourreau pour passer de 10 mm à 20 mm. Ils utiliseront également les "Sled pack". Ces grands sacs permettent de ranger la tente sans avoir à enlever complètement les arceaux des fourreaux. Un gain de temps considérable pour monter sa tente en cas d'urgence et une facilité de rangement dans les pulkas.









Projets 2013 :


Le Valentinois Faysal Hanneche a déjà porté les couleurs de sa ville au Pôle nord au printemps. Il récidivera à l'automne en Antarctique. Le 6 novembre, l'aventurier va se lancer dans une nouvelle expédition en solitaire et sans assistance. Objectif : effectuer deux expéditions polaires en une année.

« J’aime le désert et le grand froid. Il y a plus de 10 ans, je me suis fixé un défi : traverser le continent Antarctique en solitaire et sans support. Cette année, je suis en mesure d’atteindre les 2 pôles. Je souhaite être le premier à le faire.

Avril 2013 : j’ai réalisé la première partie de mon projet avec une progression de 14 jours et un peu moins de 400 km sur la banquise arctique, pour atteindre le pôle nord le lundi 15 avril 2013.

Novembre 2013 : je dois commencer ma progression en Antarctique pour un périple de 80 jours, 3500 km. Je traverserai le continent en passant par le pôle sud. »

Faysal a choisi une Nallo 2 pour le pôle nord. Pour le pôle sud, il repartira avec une Nallo 2 mais cette fois il rajoutera un deuxième jeu d’arceaux pour résister aux vents extrêmes de l’Antarctique.

Quelques photos de Faysal sur le chemin du pôle nord :


Valérie, Alexys et Boyd (leur chien) vont partir deux ans pour un voyage qui commencera en France et continuera vers l’Angleterre, l’Ecosse, les USA et enfin le Canada. Ils vont utiliser deux tricycles couchés et deux remorques dont une réservée à Boyd !

Une simple envie de découvrir, de rencontrer, d’échanger et de partager les motive.

Valérie et Alexys sont venus découvrir les tentes en plein hiver. Pour commencer, un peu de technique sur les matériaux, puis la passion a pris le dessus et nous avons fini la journée en discutant dans le bois de Tentes4Saisons autour d’un thé bien chaud. De la passion, rien que de la passion ! Après un bel après-midi à parler dans le froid, en pleine nature, il était évident que nous avions en commun cette envie qui nous fait fermer la porte de la maison pour aller voir ailleurs ce qui s’y passe…

Pour cette longue virée, ils ont choisi une Keron 4 GT. Départ en septembre 2013...


Une famille normande, des vélos couchés, un tour d'Europe sur une année. Départ du Mont-Saint-Michel en août 2013 :

« À quatre que nous sommes - Malo, 7ans, Léo, 10 ans, Hélène et Manu, 34 ans, leurs parents - nous composons la "bentrider"* Fameuhly et habitons dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Après quelques expériences de cyclotourisme en famille, nous allons partir début août, pour un périple de quelques 9 000 km à vélo couché à trois roues, un périple de toute une année à la découverte des pays du Sud et de l'Est de l'Europe et de leurs habitants.

Plus qu'un simple voyage, ce projet représente pour nous l'opportunité de découvrir et faire découvrir à nos enfants la diversité et la richesse des cultures qui nous entourent, l'ouverture au quotidien vers l'échange et le partage.

Peut-être aussi, simplement, une façon de revenir à l'essentiel, de prendre le temps de "prendre le temps", d'approfondir et de consolider les liens qui nous unissent au sein de notre groupe familial.

Les maîtres mots du projet : échange et partage. »

Leur tente, une Keron 4 GT. Pour faire le tour du propriétaire, c’est par ici et à voir absolument : la visite virtuelle à 360° !


En famille, avec un tandem et une remorque, Delphine, Rémy et Louise vont partir en juillet 2013.

"Une année, à trois, pour prendre le temps et partager ensemble un maximum de découvertes. Se donner la chance de regarder jour après jour notre fille évoluer et explorer à ses côtés de nouveaux horizons. Bref, cultiver notre petit monde."

Pour commencer, ils vont traverser l'Europe par les "Eurovélos" puis se rendre en Asie du Sud Est jusqu'au Cambodge et enfin revenir vers l'Asie Centrale en faisant des tours et des détours : "L'itinéraire, comme le planning envisagé, restent pour nous un fil conducteur en aucun cas rigide... Laissons un peu de place à l'imprévu."

Côté expérience ? Rémy et Delphine ont déjà partagé un tour du monde, pendant une année, ponctué de treks en autonomie et d'une virée en tandem sur La Carretera Austral au Chili. Alors oui, ils ont de l'expérience.

Quant à Louise, voici une bien belle façon de découvrir différents pays, d'autres modes de vie.

Bon voyage à vous trois.

Leur maison ? Une Keron 4 GT...


Cette expédition consiste à gravir sans sherpas, sans guide et sans oxygène, le 7ème plus haut sommet du monde, le Dhaulagiri, culminant à 8167m.

Plus haute montagne entièrement au Népal, elle est localisée dans le centre est du pays. Dhaulagiri vient des mots sanscrits « Dhavali giri » signifiant « Montagne blanche ».

Gravir un sommet de cette altitude sans l’aide de sherpas et sans l’aide indéniable qu’apportent les bouteilles d’oxygène, reste un défi important et un engagement de tous les instants. L’effort physique, l’atteinte des limites physiques de son corps, l’impossibilité d’être secouru en cas de problème et les risques importants pour la santé les motivent. Ici, on parle de conditions vraiment extrêmes !

Arnaud, mon interlocuteur dans cette équipe, est un triathlète, raideur et alpiniste. Il a entre autres, à son actif plusieurs Ironmans, l’ascension toujours sans sherpas, ni guide, ni oxygène, du Cho Oyu (8201m) et du Manaslu (8163m).

Lors de notre rencontre sur Grenoble, nous avons monté ensemble la Jannu. Résultat, pour cette ascension, il a choisi cette tente, dans sa configuration extrême, en y ajoutant un deuxième jeu d’arceaux (système du double–poling pour passer de 9mm à 18mm).

Voici un montage vidéo : lieu camp 1 sur le Dhaulagiri, mai 2013, paroles et images d'Arnaud Pasquer.

Et quelques photos... Merci Arnaud !



Un projet oeno-montagnard, une aventure humaine et scientifique. Voici une idée originale !

Quand Mickaël m’a expliqué : « vouloir partir à vélo, à la découverte des vignobles de montagne, des Alpes au Caucase. Partager la vie de ces femmes et hommes qui perpétuent des savoir-faire plusieurs fois millénaires... En cueillant au passage les sommets emblématiques des régions traversées », j’avoue avoir été (très) surpris.

Mais cet homme-là est très sérieux. Un master Vigne et Terroir en poche, consultant en viticulture et œnologie depuis plusieurs années, Mickaël va pendant son année de voyage « établir une description la plus exhaustive possible des pratiques et cépages utilisés. Aller à la recherche des cépages oubliés, pour enrichir la connaissance de ce patrimoine de la biodiversité. » Et il ne va pas en rester là ! A son retour, il publiera des articles scientifiques dans des revues techniques spécialisées.

Et puis, pour allier travail et loisirs, Mickaël va en profiter pour pratiquer ses sports passions. Escalade et Alpinisme sont au programme : Du Mont Blanc à L’Elbrouz en ski, en passant par le Cervin, le Piz Badile, la Bernina, le Tyrol, les parois mythiques des Dolomites, le Triglav, l’Etna, le Mont Ararat, les spots de grimpe Croates, Monténégrins et Grecques...

Un vélo, un gros bloc-notes, une Allak et hop,hop,hop ! Départ du voyage le samedi 23 mars, à 14h ... du domaine du Bouc et de la Treille, dans les Coteaux du Lyonnais, à Poleymieux au Mont d'Or. Vous pourrez discuter avec Mickaël, partager un verre et donner les premiers coups de pédales avec lui.


Fairbanks, Alaska, 4 février 2013 au 15 Mars 2013. "Après l'Islande en guise de découverte, la Patagonie entre amis, me voilà parti pour ma première aventure en solo, en Alaska. L'attrait de l'extrême Ouest, la nature sauvage et austère en ont fait ma destination. L'objectif sera d'y faire des rencontres mais surtout de découvrir les vastes étendues qui composent le 49e état des Etats-Unis, ainsi que d'observer des aurores boréales. Le programme se compose d'une alternance entre trek et retour à proximité de Fairbanks."

Quand Steven m'a contacté, très vite à son intonation, à sa voix, quand il m'a expliqué son prochain voyage je me suis revu 20 ans en arrière quand j'avais son âge ! Une envie qui s'entend, qui pétille dans ses yeux pour aller découvrir le nord, le froid, le cercle polaire arctique... Un sac à dos, une Soulo et hop !

Bon voyage Steven.

Ci-dessous, les photos de sa Soulo prisent par Steven en Alaska lors de son périple. Un grand merci !



Février 2013 ... Avril 2014 : Passe le grand plateau. Benjamin et Anne vont voyager un an, à vélo, pour un objectif simple : Partir de chez eux, à Lyon et rallier Singapour en passant par le Tibet. Ils ont choisi comme "maison" une Nammatj 3 GT.


Janvier, février et mars 2013 : L'appel du grand nord jurassien.

Le tournage de L’Appel du grand Nord Jurassien, documentaire d’aventure à travers le Jura, a débuté le 13 janvier dernier à Prémanon, dans des conditions d’enneigement particulièrement propices. Damien Artero et Virgile Charlot se sont déplacés à la Pesse, aux Rousses, sur le mont Tendre, à Métabief ainsi qu’à Mouthe pour filmer de passionnantes rencontres et de superbes paysages. En février, ils poursuivront le tournage en traversant le massif sur plus de 250 kilomètres du nord au sud entre la Suisse et la France, à skis de randonnée nordique.

Explication sur ce projet :

Combien sont-ils, chaque année, à franchir les océans pour vivre d’incroyables expériences, à sillonner le monde d’un bout à l’autre en quête de sensations inédites, de rencontres insolites et de dépaysement total ? Finalement, à chercher ailleurs ce qu’ils pourraient bien trouver chez eux ? Avec L’Appel du Grand Nord Jurassien, une aventure à skis le long de la ligne de hauteur du massif du Jura, dans le coeur de la plus grande sapinière d’Europe et en plein hiver, ils veulent montrer qu’il est possible de vivre de magnifiques aventures, dignes des récits de Jack London à quelques pas de chez soi, en explorant l’intimité de l’ordinaire et en allant à la rencontre de personnages passionnants.

Pour le film, ils ont choisi une Tarra (crédit photos : Damien Artéro) :



Projets 2012 :


Mars & Avril 2012 : Pôle Nord 2012. Alan et Julien ont effectué une mission scientifique au pôle nord géographique. En partenariat avec Tentes4Saisons, l'équipe a passé plusieurs semaines sur l'axe de rotation de la terre. Alan Le Tressoler et Julien Cabon sont devenus les premiers habitants du Pôle Nord et la Saitaris était leur "maison".

Une première mondiale pour eux, pour Hilleberg et Tentes4Saisons.



Octobre 2012 ... pour plusieurs années ! Melissa et Pierluigi viennent de quitter l'Italie, leur pays natal, pour un voyage de plusieurs années, depuis la Patagonie jusqu'en Alaska. Ce n'est pas un coup d'essai, ces deux-là ont la tête bien sur les épaules et de l'entraînement. Ils ont déjà réalisé un tour du monde, à vélo, pendant une année. Découvrez leur philosophie de vie, ce qui les a fait changer, passer d'une existence dite "moderne" à un rapport plus libre avec celle-ci. Deux bons vélos, une Keron 3 et c'est parti...

Leur site : The Evoltutionary Change.

Voici les premières photos de leur périple :

Haut de page