Partenariat Pôle Nord 2012
Tentes4Saisons est fier de vous annoncer son partenariat avec Pôle Nord 2012.
Cette expédition est constituée d'un équipage de deux hommes, Alan Le Tressoler (ingénieur en logistique polaire) et Julien Cabon (officier de Marine).
Sur la banquise, ils évolueront à ski, à pied et à la nage pendant 6 semaines, en mars et en avril 2012.
L’expédition se réalisera en autonomie, sans assistance et sans ravitaillement.
Voici une vidéo de présentation d'un de leurs entrainements :
Première mondiale, l’expédition PÔLE NORD 2012 s’appuie sur trois piliers :
L’expédition comporte un programme scientifique élaboré par des experts. Ils effectueront des mesures scientifiques jamais réalisées au pôle nord géographique sur une si longue période.
Le principal intérêt est l'étude de la banquise qui, dans cette zone, ne peut pas être effectuée par les satellites. Ils réaliseront également une collecte de données météorologiques et une évaluation de la microbiologie marine. Toutes ces mesures nécessitent une présence humaine sur place.
Etre les premiers habitants du Pôle Nord géographique
Pour réaliser leurs mesures, ils vont se maintenir sur le pôle nord géographique. Evoluant sur une mer gelée à la dérive, ils parcourront quotidiennement jusqu’à 25 kilomètres à ski, à pied, à la nage, ou sur leurs traîneaux qui leurs serviront de radeaux.
Chaque jour, le même défi : regagner le pôle.
L’objectif est de réaliser leurs mesures sur ce point fixe : l’axe de rotation de la terre. Leur campement sera repositionné chaque soir, ils seront ainsi les premiers « habitants » du pôle nord géographique.
Une aventure humaine à vocation pédagogique
Un programme pédagogique est mis en place et disponible sur le site Pôle Nord 2012. Une liaison quotidienne via Internet sera entretenue avec des groupes scolaires.
Des écoles suivent déjà le projet, et ils ont pour ambition de continuer à rassembler des professeurs derrière le projet par la médiatisation à venir.
Elle vise à sensibiliser les jeunes qui seront confrontés, plus encore que notre génération, aux questions écologiques et climatiques.
Au-delà de sa vocation scientifique, l’expédition affiche clairement son ambition de sensibiliser et être entendue.
L'équipe sur place :
Alan Le Tressoler
Diplômé en sciences pour l'ingénieur, titulaire d'un Master en droit maritime et océanique, skipper et capitaine, Alan Le Tressoler a été engagé en tant qu'ingénieur logistique à l'IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) et à l'Alfred Wegener Institut (l'Institut polaire allemand). Durant deux années consécutives il a été le Français le plus au Nord du monde. Homme de terrain, il a conduit à pied, à ski ou en motoneige les plus grands experts scientifiques sur leurs terrains d'études, en Arctique. Il a également assuré le déroulement et la collecte des données des diverses mesures scientifiques des programmes dont il avait la charge tout au long de l'année. Aventurier dans l'âme, sur son temps libre il a effectué seul ou en équipe, parfois au milieu de la nuit permanente, des explorations de plusieurs semaines à ski ou à pied.
Julien Cabon
Officier de Marine, aujourd’hui reporter à Cols Bleus, le magazine de la Marine. C’est pour réaliser un livre sur Alan Le Tressoler, alors l’homme le plus au nord du monde, qu’il s’aventure vers le Pôle.
Mais arrivé sur place, on lui propose de relever seul l’équipage du voilier polaire Vagabond. Durant cinq semaines, il va se retrouver pris dans les glaces de la banquise, totalement coupé du monde, avec pour seuls compagnons trois chiens et les ours polaires. Il ne ressortira pas indemne de cette expérience…
Spécialiste des milieux extrêmes, Julien Cabon a parcouru les déserts de la Corne de l’Afrique à moto, traversé la mer rouge à bord d’un navire de contrebandiers, couvert le conflit entre Israël et le Hezbollah au Liban, embarqué plus d’un mois en Océan Indien à bord d’un sous-marin nucléaire... Il est notamment l’auteur du livre ''Des hommes sous la mer'' aux éditions MN. Ces dernières années, il a réalisé des reportages dans plus d’une quinzaine de pays.
Bon vent à vous deux.